Francesca Giarini Dalhen

 

Directrice artistique des Musiciens de l’Atelier et des Musicales de Ferney

Soprano – Professeure de chant – Metteure en scène – Praticienne en Coordination respiratoire MDH

Elle obtient son diplôme de chant et de Virtuosité au Conservatoire de Musique de Genève, puis le diplôme du Studio de l’Opéra de Bâle ainsi que le Prix d’études de la Fondation E. Göhner (pendant 2 années consécutives). Elle se perfectionne ensuite successivement auprès de Maria Sandulescu (Bâle), puis avec David Jones (New York), Isabelle Henriquez et Stuart Patterson (Genève), et Anna-Maria Panzarella (Paris).

Elle a travaillé sous la direction de nombreux chefs, dont entre autres Michel Corboz, A. Farkàs, Gabriel Garrido (membre de l’ensemble vocal et enregistrement d’un CD), Bernard Spizzi, Yannis Pouspourikas, en France, Allemagne, Ukraine, Chine, Etats-Unis, Italie, Angleterre etc.

Pendant plusieurs années elle est soliste de la troupe d’opérette du Théâtre Musical de Genève (TMG). Ayant commencé sa carrière en tant que mezzo-soprano, elle a tout d’abord interprété des rôles tels que, notamment, Cherubino (« Le Nozze di Figaro » de Mozart), Musetta (« La Bohème » de Leoncavallo), Orlovsky (« La Chauve-Souris » de J. Strauss), Metella (« La Vie Parisienne » de J. Offenbach), Hélène (« Passionnément » de Messager) etc. Puis, en tant que soprano, notamment Nina dans « Il Giovedì Grasso » de G. Donizetti, Cléopâtre de « Giulio Cesare » de Haendel au Festival Théâtre in Situ de Carqueiranne (2006, France, mise en scène B. Blampain).

Elle se produit régulièrement et depuis toujours en récital dans des répertoires variés avec entre autres les pianistes A. di Giantomasso (CD de Mélodies de Respighi), B. Mathieu, N. Chave-Chevallerau, M-C Bertheau, A. Trinité. Elle aime également être accompagnée à l’accordéon notamment en duo avec Dimitri Saussard, accordéoniste. Elle a tourné un récital d’airs sacrés du Novecento Italien sur le thème des « Ave Maria et Salve Regina » accompagnée à l’orgue et à l’harmonium par N. Broggini et à la harpe par M. Baudin.

Elle a participé en 2007, dans le cadre du Printemps Carougeois, à la création de « L’Alouette Lulu », opéra de J. Pinol d’après Attar et a chanté chanté au Festival Archipel (musique contemporaine) à Genève (concert dirigé par J-J Balet). Elle affectionne les répertoires de R. Strauss, Liszt, Mozart, Bellini, Puccini, … la mélodie française (Hahn, Berlioz, Duparc, et tant d’autres) et les répertoires plus léger (opérettes, cabaret et chanson).

En tant qu’actrice, elle joue le rôle de l’Infante dans le Cid (Corneille) à Vevey, en juin 2008, mise en scène par B. Blampain (Compagnie Le Mesureur, Bruxelles).

En tant que metteure en scène elle créé de nombreux spectacles parmi lesquels « Le Mercredi a disparu » ; « Notes de Musique » (spectacles pour enfants) et dans la catégorie des spectacles tout public: « Larmes » (2013 Genève), en coproduction avec la Cie Vertical Danse Noemi Lapzeson ; « Granistel et les sortilèges de la forêt » spectacle pluridisciplinaire et itinérant coécrit avec Maylis Caïjo, créé en 2017 et 2019 (Genève et France); puis de 2015 à aujourd’hui, notamment “Jepthé“, Historia Sacra de G. Carissimi (Genève, avec l’ensemble Aqua Viva dirigé par N. Broggini ; « Scène(s) de ménage », « Les Jupes de Voltaire » (avec Alain Carré, comédien) et également dans la cadre de la Saison Voltaire, “Vous en reprendrez bien une” ,”Si l’Orient m’était conté” en janvier 2015 repris en 2017, « Jeu de dRames » en 2016 et « Cabaret Chez Volt’airs » en 2018 à Ferney-Voltaire.

En tant que directrice artistique des Musiciens de l’Atelier (Genève) et des Musicales de Ferney (France), elle a mis en scène des spectacles de Cabaret Lyrique « Cabaret » (Genève 2016 et 2017) ; en 2021 « Chemins d’amour » (Genève) et prépare actuellement « Enfer tout un Paradis » pour la saison 2022. Elle a mis en scène et cocréé avec le Duo Sopranéon le spectacle « Eclats de Rêves » sur des chansons écrites par Fr. Planchamp.

Ses projets sont variés :

Récital-poétique multisensoriel « Chants de fleurs » avec M-P Vernizeau, comédienne et A. Trinité, piano ; plusieurs concerts sont prévus pour 2022 et 2023 ; elle est notamment invitée comme chanteuse dans le projet ArtOtek avec la Cie Andrayas (Markus Schmid) et également pour une création africano-européenne autour du thème du Griot avec la Cie Educafon de Gofefo Konaté (balafon). Mise en scène du spectacle « La Fureur des Princes » en collaboration avec l’ensemble AquaViva de Genève.

Passionnée de pédagogie, elle enseigne le chant en classe privée et est praticienne en Coordination respiratoire MDH selon les principes de Lynn Martin et Robin de Haas.

Contact : 

fgiarini@hotmail.com   –  Tel. +41 (0)79 219 29 90