Francesca Giarini Dalhen

 

Directrice artistique des Musiciens de l’Atelier et des Musicales de Ferney

Soprano – Professeure de chant – Metteure en scène – Praticienne en Coordination respiratoire MDH

Francesca Giarini Dalhen est passionnée par le mélange des arts et aime favoriser les rencontres entre des artistes de différentes disciplines et des œuvres, tant musicales que littéraires.

Dès 2009, elle créé de nombreux spectacles salués par la critique, parmi lesquels Le Mercredi a disparu  (spectacle pour enfants tourné pendant 3 ans en Suisse et en France), Scène(s) de ménage (2012) dont un petit format est adapté en « Scènes de ménage qui déménagent », Les Jupes de Voltaire, (2010 au château de Ferney-Voltaire avec notamment Alain Carré dans le rôle de Voltaire), Larmes (2013 Genève, en coproduction avec la Cie Vertical Danse Noemi Lapzeson), ou encore, entre autres, Vous en reprendrez bien une (2014) et Si l’Orient m’était conté (2015 et 2017 théâtre Le Châtelard, Ferney-Voltaire).

Ses créations, Jeux de d(r)ames (2016) et Cabaret Chez Volt’Airs (2018) ont été données respectivement au théâtre Le Châtelard et à l’Orangerie du Château de Voltaire à Ferney-Voltaire dans le cadre de la prestigieuse Saison Voltaire.

Elle collabore régulièrement avec Maÿlis Caïjo (professeure de piano au CMGe) avec qui elle a créé des spectacles pour jeune public (de 2009 à 2012 Le Mercredi a disparu, puis régulièrement plusieurs petits formats ponctuels et dès 2017 La Vraie histoire des notes de musique, qui devient ensuite Notes de musique (recréation en collaboration avec Benoit Blampain) et qui tourne également en 2018 et 2019 et est donné à Genève en 2020.

Elle a coécrit avec Maÿlis Caïjo Granistel et les sortilèges de la forêt, grand spectacle pluridisciplinaire tout public, sous forme de balade contée, qu’elle a mis en scène en 2017 dans le parc de Prévessin-Moëns (commande de la commune de Prévessin-Moëns) et recréé, suite à son énorme succès, en format augmenté (troupe de 25 artistes solistes de différentes disciplines, dont des chanteurs lyriques, musiciens instrumentistes, danseurs, circassiens, acrobates, magiciens, comédiens, voltige équestre etc.) en 2019 à Genève – avec le soutien de la Loterie Romande – et à Prévessin-Moëns. En marge du spectacle, Maÿlis Caïjo et Francesca Giarini Dalhen ont écrit un livre pour enfant issu de l’histoire de ce spectacle, illustré par Marianna Sycheva. En janvier 2023 elle cocrée le récital-poétique multisensoriel Chants de fleurs avec M-P Vernizeau, comédienne et A. Trinité, piano.

Passionnée de pédagogie, Francesca Giarini Dalhen enseigne depuis plus de 30 ans le chant en classe privée à Genève et en France et est également depuis 2015 praticienne en Coordination respiratoire MDH( (niveau 3) selon les principes de Lynn Martin et Robin de Haas.

Dans le cadre de ses activités pédagogiques, elle dirige et développe également des Ateliers de Jeu en Scène pour chanteurs lyrique préprofessionnels et professionnels.

Avec sa classe de chant, elle a mis en scène l’Oratorio Jephté de Carissimi en 2014 (temple des Eaux-Vives, Genève – avec l’ensemble AquaViva et Norberto Broggini), et elle a également monté le spectacle Cabaret en 2016 et repris, à la suite du succès de sa création en 2017 à la Cave Marignac (Genève-Lancy) ; puis elle crée en 2020 le Cabaret « Chemins d’amour » mêlant des airs d’opérettes, standards de Music-hall, chansons etc, et, en 2021, le Cabaret « Enfer tout un Paradis » donnés au Théâtre de la Salle Centrale à Genève. Elle a mis en scène et cocréé avec le Duo Sopranéon les spectacles Eclats de Rêves et Les Ennuis de Gaston  (janvier 2024) sur des chansons écrites par Francis Planchamp.

Francesca Giarini Dalhen est chanteuse lyrique (soprano) formée au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (Bachelor et Master) et à l’Opéra Studio de Bâle. Elle s’est perfectionnée avec Maria Sandulescu, puis avec David Jones (New York), Isabelle Henriquez, Stuart Patterson et Anna-Maria Panzarella. Elle chante régulièrement en récital et a travaillé sous la direction de nombreux chefs, dont Michel Corboz, A. Farkàs, N. Casagrande, Gabriel Garrido (membre de l’ensemble vocal et enregistrement d’un CD, J. Duxbury, Bernard Spizzi, M. Dumonthay, F. Forestier, Yannis Pouspourikas, Ph. Béran, J.-M. Curti, D. Godel, E. Haegi, et G. Martinez entre autres, dans de nombreux pays dont en France, Allemagne, Ukraine, Chine, Etats-Unis, Italie, Angleterre etc.  Elle se produit régulièrement en récital avec Dimitri Saussard, accordéoniste.

En tant qu’actrice, elle joue notamment le rôle de l’Infante dans le Cid (Corneille) à Vevey, en juin 2008, mise en scène par B. Blampain (metteur en scène formé auprès d’Antoine Vitez à Paris – Cie Le Mesureur, Bruxelles) avec qui elle collabore pendant plus de 15 ans. C’est également auprès de Benoit Blampain qu’elle s’est formée en tant que metteure en scène.

Contact : 

fgiarini@hotmail.com   –  Tel. +41 (0)79 219 29 90