L’amour etc.
Francesca Giarini, soprano
Anthony di Giantomasso, piano
Patricia Bopp, mise en scène
Une promenade amoureuse, accompagnée de Mozart, Offenbach, Messager, Bizet, Poulenc, Saint-Saëns , Chabrier, Weill, …
Passionné, canaille, éternel, décoiffant, langoureux, flamboyant, éperdu, jaloux, malheureux, narcissique, fidèle, provocant, tendre, sensuel, désespéré, trahi, paradisiaque, vengeur, naïf, idéal, aveugle, divin, trahi, déçu, romantique, calculé, innocent, confiant, attendu, léger, brûlant, voleur, sorcier, coquin, destructeur, enfantin, mutin, maternel, enjôleur, fier, bavard, poète, narcissique, divin, fidèle, mystique, déçu, provocant, blessé, tendre, fier, sage, désespéré, paradisiaque, caressant, comblé vengeur, sensuel, naïf, idéal, aveugle, passionné, canaille, voleur, décoiffant, langoureux, flamboyant, éperdu, éternel, inassouvi, jaloux, absent, malheureux, poète, coquin, conquérant, romantique, calculé, innocent, confiant, déçu, attendu, léger, brûlant, violent, insensé, rêveur, attendu, sorcier, perdu, espéré, étonné, destructeur, enfantin, mutin, enjôleur, bavard, secret, désarmé, éperdu, insatisfait, inavoué, coupable, découvert, passager, lyrique, …
Quand le noir se fait, quelques chuchotements se font encore entendre,
en decrescendo.
Le pianiste traverse l’espace jusqu’au bougeoir dont il allume les bougies , une à une, patiemment. Il nous regarde, esquisse un sourire, nous fait entrer en douceur dans un autre temps; un temps où on a le temps … d’aimer. Puis il s’installe devant son instrument.
Il est prêt.
Une découpe contre le rideau au lointain, qui s’entrouve.
Une tête blonde surgit, mutine et curieuse …
Musique !
Cherubino de ses grands yeux et sa voix d’or demande et se demande : il aimerait tant comprendre ce qu’est l’amour …
Les critiques
Le talent de l’amour
« Ce cœur qui bat et la scène qui attend » écrit Gil Grosrey, signe le programme de la deuxième moitié de la saison de la Comédie de Ferney, où théâtre, musique et chant, et chansons se côtoient dans un heureux mélange séduisant. Pour un soir, c’était celui de Francesca Giarini, accompagnée au piano par Anthony di Giantomasso, un concert mis en scène par Patricia Bopp.
Le succès fut complet et le plaisir immense. Patricia Bopp, comédienne, musicienne, danseuse de formation, a mis en scène pour une première expérience, le concert de Francesca Giarini. De la cantatrice, vêtue d’une grande robe rouge très théâtrale, à la femme à la tenue noire, jouant du chapeau « à la Marlène Dietrich », en passant par une robe moderne, très sexy d’une Carmen, Patricia Bopp met en scène la femme avec beaucoup de finesse. Le spectateur assiste à un spectacle toujours en mouvement, une mise en scène est rendue possible par le talent de Francesca Giarini. Cette cantatrice chante dans toutes les positions, une virtuosité nécessitant un grand talent et certainement beaucoup de travail dans l’expression vocale de chaque œuvre chantée. La voix est belle, expressive, magnifique dans le chant en demi-teinte.
Tour à tour, coquine, enjôleuse, grande dame, triste et passionnée, Francesca Giarini fait la démonstration éblouissante que le chant lyrique peut plaire lorsque le talent vocal est agrémenté et embelli par la complicité évidente de trois artistes. La mise en scène de ce spectacle ne doit pas faire oublier la musique et l’accompagnement d’Anthony di Giantomasso. Collaborant depuis plusieurs années avec Francesca Giarini, ce pianiste a étudié le chant et l’accompagnement en Australie, à New York et Londres. Il a donné de nombreux concerts en tant que soliste ou à deux pianos, et participe à des productions de festivals lyriques.
Ce récital a enchanté un public, venu nombreux, entendre une artiste ferneysienne.
Suzanne Bel
Le Pays Gessien – vendredi 29 mars 2002
L’excellence au rendez-vous
Encore un rendez-vous qui ne fallait pas manquer. Elle est belle, elle est jeune et surtout elles a du talent. Dès qu’elle apparaît on est conquis. Deux heures plus tard on sera subjugué : au sixième rappel aucun spectateur n’est encore décidé à quitter son fauteuil.
Avec « L’amour dans tous ses états », interprété par Francesca Giarini, mezzo-soprano, diplômée du Conservatoire de musique de Genève, et Anthony di Giantomasso, pianiste, diplômé du Victorian College of the Arts de Melbourne, l’excellence était au rendez-vous, samedi, à la Comédie de Ferney
La mise en scène de Patricia Bopp, innovante et géniale, dépoussière le cliché classique des récitals et offre à la chanteuse un magnifique jeu de scène qui colle parfaitement aux morceaux choisis. Sa voix se fait l’instrument de cet amour, mutin dans les airs de « Figaro », calculé dans les couplets de « Elle », éperdu dans « Dalila », enjôleur chez Weill avec son « Nana’s Lied », poétique dans « Les enfants qui s’aiment » et bien sûr sensuel dans « Carmen ».
Ce duo performant, plébiscité pour d’autres soirées, incarnait tout à fait ce que la « Comédie » se veut d’être : la qualité pour tous. Encore une fois Annick Gambotti, dont le mot d’ordre est d’offrir dans notre région des soirées culturelles qui s’adressent à tout type de public, a fait banco avec ses critères de programmation et nous réserve d’autres joyaux pour les prochains mois, notamment pour le dixième anniversaire de l’association qui aura lieu au mois de mai.
Affaire à suivre passionnément …
Dominique Develay
Dauphiné libéré – 20 mars 2002