Nous sommes à Kongolikan Sambla, un village du Burkina-Faso. Le Griot est mort. Son balafon, cassé, s’est tu…
Notre spectacle commence avec une absence : le balafon, détruit, ne résonne plus. Son cœur a cessé de battre, de résonner, de scander les rythmes de la vie. Il est urgent de trouver un nouveau Griot, lui-même fils de Griot, qui pourra redonner vie à l’instrument et ainsi garantir la continuité des traditions et nourrir l’espoir.
Un Griot apparait …
*****
La graine d’un spectacle est en train d’éclore à la suite d’une rencontre entre deux associations, « Les Musiciens de l’atelier » et « Educafon ».
L’ADN des Musiciens de l’Atelier est d’encourager les partages autour de la musique, au-delà de toute forme de frontières, et de créer des rencontres entre les arts. Educafon œuvre pour le développement de l’éducation au Burkina Faso, tout en valorisant la place de la musique et son rôle dans nos sociétés.
Ces deux associations travaillent en partenariat à la création d’un spectacle « Lames de Joie – le Balafon a dit… » consacré au rôle du Griot dans la culture du Burkina Faso et, grâce à une vision élargie et universelle, à celui de la musique comme instrument favorisant la cohésion sociale dans toutes les cultures.
Lames de Joie
Le Balafon a dit …
Une immersion dans un village d’Afrique en suivant la vie d’un griot
du 7 au 11 janvier 2025
Centre des Arts, Ecole internationale de Genève
Les personnages :
|
Les Musiciens :
|
Metteure en scène : Francesca Giarini Dalhen Direction Musicale : Gofefo Konaté Arrangeur / assistant musical : Joris Favre Scénographie : Denis Correvon Ecriture : Patrick Lachaussée Chorégraphes : Tancredo Tavares, danse contemporaine – Aminata Sanou, danse africaine |
Danseurs, Danseuses :
|