les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Stages et Ateliers Archives Galerie photos Où et comment

Les Musiciens de l'Atelier
sont heureux de proposer

 

Mélodies françaises mises en scène

 

Benoît Blampain, metteur en scène
Norberto Broggini, piano
Francesca Giarini Dalhen, technique vocale et interprétation
 

samedi 18 et dimanche 19 janvier 2014
samedi 22 et dimanche 23 mars 2014
samedi 24 et dimanche 25 mai 2014
dimanche 25 mai 2014 - présentation publique
 

Contenu  -  Organisation du stage  -  Inscriptions  - Biographie

Contenu
 

Tout naît du corps. Si le corps est libre et souple, les impulsions de jeu seront justes, la respiration pleine, la voix sortira sans problème. L’acteur doit constamment réinventer, même et surtout s’il évolue dans un cadre de mise en scène très stricte, choisi, voulu. Son jeu doit être organique. Pour que ces impulsions de jeu  soient pleines et justes, le corps de l’acteur doit être débarrassé de toute tension inutile et de scories, le corps est plein et sensuel. L’impulsion propulse l’acteur, dans l’espace qui lui est donné ici et maintenant, avec les autres acteurs qui sculptent cet espace. L’acteur possède une conscience instinctive, cosmique : il casse les murs du lieu où il travaille - dans son imaginaire, bien entendu - pour jouer pour tout l’univers, pour les spectateurs de l’autre côté de la planète, pour le soleil, les étoiles, la lune et la voie lactée.

 

Organisation
 

Choix du répertoire : Le répertoire des mélodies françaises est infiniment vaste.  Vous pouvez soit choisir deux à trois mélodies d'un même compositeur, soit le même poème d'un auteur mis en musique par deux ou trois compositeurs différents, soit choisir trois mélodies de compositeurs différents.  Vos propositions doivent être mentionnées au moment de votre demande d'inscription.  Les intervenants sont susceptibles de discuter de certains choix avec vous, voire de vous demander de les modifier.  Veillez à ne pas choisir des mélodies trop longues (maximum 3 à 4 minutes) afin de permettre le travail de mise en scène et son approfondissement sur la totalité de la/des pièce(s).

 

Compositeurs suggérés :  Berlioz, Bizet, Caplet, Chabrier, Chausson, Debussy, Delibes, Duparc, Fauré, Frank, Gounod, Hahn, Honegger, Kosma, Massenet, Messiaen, Poulenc, Ravel, Roparzt, Roussel, Rosenthal, Saint-Saëns, Satie, ...

 

Les partitions doivent impérativement être sues par cœur et avoir été travaillées avec un accompagnateur avant le stage.  Une copie des partitions doit être communiquée à Benoit Blampain.

 

Horaires : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h le samedi et le dimanche.

                            - 10h30 à 11h30 :  séance collective d'échauffement corporel et concentration
                            - 11h30 à 12h30 et 14h à 17h (si 8 participants) ou à 18h (si 10 participants) : mise en scène

 

Venir en tenue confortable et avec la voix chauffée.

 

Inscriptions

 

Niveau requis : amateurs éclairés, futurs professionnels et professionnels.

 

Prix du stage : 290 CHF par weekend pour les membres des Musiciens de l'Atelier  (info) - 320 CHF pour les non membres

 

Date limite d'inscription : 30 novembre 2013.

 

Les inscriptions doivent être adressées à Ursula Séchehaye, Secrétaire pédagogique : ursulasechehaye@yahoo.fr

 

Versement d’un acompte de 100 CHF  au moment de l’inscription sur le compte CCP :
CCP 12-433321-3  - IBAN : CH69 0900 0000 1243 3321 3  -  BIC : POFICHBEXXX
  au nom des Musiciens de l'Atelier avec la mention "Mélodie française- Atelier Jeu".   L’acompte est déduit du coût du dernier stage auquel le participant est inscrit.

 

Les Ateliers de jeu sont payables à chaque session, au plus tard 15 jours à l’avance. En cas d'annulation effectuée au delà de la date limite d'inscription, l'acompte n'est pas remboursé.  En cas d'annulation moins de 15 jours avant le début d'un stage , la totalité du stage est due.

 

Les auditeurs (maximum 5 personnes) sont les bienvenus (40 CHF) pour autant qu’ils s’annoncent à l’avance et participent à la séance d’échauffement collective pour les ateliers de jeu.

 

Biographie

Benoît Blampain a travaillé dans la plupart des grandes maisons francophones : Comédie française, Théâtre national de la Communauté française de Belgique, Théâtre de Poche de Bruxelles, Centre théâtral de Namur, Théâtre de la Salamandre à Lille. En Suisse : Comédie de Genève, Théâtre de Vidy à Lausanne, Théâtre Saint Gervais à Genève. A la télévision, avec Nathalie Baye. Il a été le professeur de Cécile de France, qu’il a ensuite dirigée et avec qui il a joué. Sa rencontre avec Antoine Vitez détermine sa philosophie et son parcours artistique.  Il a dirigé un travail sur le « Cid » et « Pompée » de Corneille, qui a fait l’objet de représentations en juin 2008 au théâtre de l’Oriental à Vevey.

Benoit Blampain collabore depuis plusieurs années avec les Musiciens de l’Atelier.

Norberto Broggini est diplômé en "claviers anciens" au Centre de Musique Ancienne de Genève.  Soliste au clavecin de l'Orchestre Baroque de la Communauté Européenne dirigé par Ton Koopman. Avec l'Ensemble Elyma (dir. G. Garrido) il enregistre 15 CD et joue dans nombreux pays d’Europe, d' Afrique, d' Amérique Latine et aux États Unis. Dans le domaine de l’opéra baroque il se produit dans différents théâtres : Grand Théâtre de Genève, Théâtre  Real et de la Zarzuela de Madrid, Colón de Buenos Aires, Bellas Artes de México, Opéra de Lausanne, de Lyon, etc. Organiste au Temple des Eaux-Vives, il donne des stages en Belgique, au Brésil, en Colombie, en Espagne, en France et en Suisse.